PRESENTATION

Les Entretiens du nouveau monde industriel 2015

LA TOILE QUE NOUS VOULONS – du web sémantique au web herméneutique

Paris. Centre Pompidou. Grande Salle. 14 et 15 décembre 2015

 

9ème édition

Au printemps 2014, dans le sillage des effets provoqués par les révélations d’Edward Snowden, Tim Berners Lee et le W3C lançaient l’initiative « The Web We Want ». C’est dans la suite de cette démarche que l’IRI a proposé à ses partenaires (Cap digital, France Télévisions, Strate Ecole de Design, Institut Mines-Télécom, W3C) de consacrer la neuvième édition des Entretiens du nouveau monde industriel à l’hypothèse d’une refondation et d’une réinvention du World Wide Web, et sous le titre « La toile que nous voulons » – la toile que l’on perçoit désormais aussi bien comme le dispositif de capture de l’araignée que comme l’écran de projection d’un avenir meilleur.

En savoir plus..

Learn more in english..

 

Connectez-vous

SSID : evenement
login : enmi2015
mot de passe : cnacenmi2015



 

Programme


Ouverture

Lundi 14 décembre – 9h30

avec

Serge Lasvignes (président du Centre Pompidou)

Table ronde introductive avec Xavier de La Porte de rue 89

Lundi 14 décembre – 9h45

avec

Axelle Lemaire (Secrétaire d’Etat chargée du numérique)

Bernard Stiegler (Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation)

Session 1 : Anthropocène et entropie du web

Lundi 14 décembre – matinée

En 1993, le World Wide Web fut conçu au sein du CERN en vue d’instrumenter des relations entre pairs éditeurs, contribuant par leur activité à enrichir les savoirs et débats publics de controverses fécondes, c’est à dire, dans un langage systémique, de bifurcations néguentropiques. Ce n’est pas internet mais le World Wide Web qui, avec Mosaic, puis avec Netscape, a permis la constitution d’une réticulation planétaire à laquelle, vingt deux ans plus tard, sont connectés près de trois milliards d’êtres humains, et où sont apparues de nouvelles plateformes.
Désormais, cette connectivité généralisée reconduit le plus souvent à une standardisation massive des relations – c’est à dire aussi à une augmentation de l’entropie cognitive. Dans le contexte où l’Anthropocène, qui constitue désormais le cadre des négociations internationales, notamment quant au changement climatique, est toxique pour lui-même en ce qu’il augmente massivement le taux d’entropie thermodynamique dans la biosphère, le web ne pourrait-il pas et ne devrait-il pas être repensé en vue de réactiver sa capacité initiale à intensifier la qualité à la fois des savoirs, des débats publics et des économies industrielles elles-mêmes ?

avec

10h15 : Bernard Stiegler (IRI, UTC, Conseil National du Numérique)

Le WEB dans l’anthropocène

11h00 : Evgeny Morozov (journaliste, écrivain)

11h45 : Dominique Cardon (Orange Labs, université de Marne la Vallée)

La bazar et les algorithmes : à propos de l’espace public numériqueh30 : Giuseppe Longo (ENS)

De la collaboration des diversités à la compétition vers l’identique : les très grandes bases de données et les régularités sans sens

 

 

 

Session 2 : Architecture, traces et modèles de valeur

Lundi 14 décembre – après-midi

Comment réarchitecturer le Web dans une telle perspective « néguentropique » ? Le protocole de transfert HTTP et le format de données HTML ont rendu possible sur la base du protocole TCP/IP la constitution de pages et de sites web qui se sont multipliés de façon exponentielle lorsque que le Web est devenu accessible à tous. Les investissements dans des infrastructures capables d’assurer les services et les trafics qui se sont imposés ont mis le marché au cœur du réseau, le ramenant de plus en plus près des modèles d’audiences propres aux médias de masse.
De nos jours, des architectures nouvelles émergent, telle la blockchain à la base du bitcoin, dans un contexte où se développent l’open access scientifique, les plateformes d’annotation contributive, qui relancent des questions posées dès les années 1960 par Ted Nelson et Douglas Engelbart, tandis que les modèles de territoires augmentés et d’industrie 4.0 conduisent vers de nouveaux scénarios de valorisation des traces qui bouleversent les fondements des sociétés industrielles configurées au XXè siècle.

avec

14h30 : Julian Assange (Wikileaks) (par Skype)

15h30 : Renata Avila (Web Foundation)

15h30 : Débat

16h00 : Christian Fauré (Octo technologies, Ars Industrialis)

L’émergence de la Blockchain

16h45 : Pierre Guehenneux (Vinci construction)

BTP du futur, accélérateur du nouveau monde industriel européen

17h30 : Discussion

18h00 : Yuk Hui (Leuphana Un)

Le concept de group dans les réseaux sociaux

18h30 : Harry Halpin (contributeur du projet européen NextLeap – MIT/INRIA)

 

 

 

Session 3 : Gouvernementalité algorithmique et machine learning

Mardi 15 décembre – matinée

Les big data configurent un processus social qui a été décrit par Thomas Berns et Antoinette Rouvroy comme l’avènement d’une gouvernementalité algorithmique. Outre la crise de la science statistique et de l’épistémè contemporaine (c’est à dire de l’articulation entre les savoir-faire, les savoir vivre et les savoirs académiques) que provoque le corrélationnisme des mathématiques algorithmiquement appliquées, la gouvernementalité algorithmique s’achemine vers l’époque du deep learning. Comment concevoir des agencements entre artifices computationnels et actions rationnelles des individus psychiques et collectifs qui ne conduisent pas à la standardisation massive des comportements et des représentations – c’est à dire à l’effondrement des capacités néguentropiques caractéristiques de l’homme ?

avec

9h30 : Olivier Grisel (INRIA)

Modélisation prédictive et Deep Learning

10h00 : David Berry (Université du Sussex)

Algorithms, Big Data, and Critical Theory

10h30 : Discussion

11h15 : Thomas Berns (Université libre de Bruxelles)

La réflexivité algorithmique

12h00 : Paul Jorion (Vrije Universiteit, Bruxelles)

Le mise à l’écart de l’homme par la machine est-elle irréversible ?

Session 4 : Espace public, études digitales et éditorialisation

Mardi 15 décembre – après-midi

La question de l’open access déjà évoquée doit être étendue et approfondie – en s’enrichissant des analyses critiques de la bibliométrie et de la scientométrie – dans la perspective beaucoup plus générale d’une réinvention de la chose publique, laquelle suppose des activités de publication de toute sorte. Si, comme Jean-Pierre Vernant le mit en évidence, la polis grecque apparut avec la géométrie, c’est parce que la parité des citoyens est fondée sur la parité qui structure les coopérations rationnelles. Quelles conséquences en tirer pour les territoires à l’époque de la nouvelle parité à la fois rendue possible et menacée par l’hypercontrôle computationnel, pour la production et la transmission des savoirs académiques, et pour l’avenir des industries éditoriales françaises et européennes ?

avec

14h00 : Ariel Kyrou et Bruno Teboul (Keyrus)

Pour une contreuniversité du numérique

14h30 : Boris Razon (France Télévisions)

15h00 : Xavier de La Porte (Rue89)

15h30 : François Bon (écrivain)

16h00 : Pause

 

Table ronde Le web des territoires

Mardi 15 décembre – 16h45

avec

Patrick Braouezec (Président de Plaine Commune)

Catherine Beaugrand (Artiste)

Bernard Stiegler (Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation)

Fin

Intervenants

Présentation des intervenants :

 

assangeJulian Assange

Wikileaks

Julian Paul Assange, est un informaticien et cybermilitant australien. Il est surtout connu en tant que fondateur, rédacteur en chef et porte-parole de WikiLeaks.

 

 

 

 

BeaugrandCatherine Beaugrand

Artiste

Après une formation scientifique et des études d’anthropologie, Catherine Beaugrand a établi, dans sa pratique artistique, une relation privilégiée aux espaces urbains. Jusqu’au début des années 2000, elle est intervenue sous forme d’installations multimédia dans un parcours d’expositions internationales. Depuis, elle s’est engagée dans des projets pluridisciplinaires afin de penser les transformations des espaces communs par les outils de l’information et de la communication. De 2010 à 2015, elle a mis en place et dirigé DatAData, unité de recherche consacrée aux relations entre les pratiques artistiques et le monde numérique, à l’ENSBA de Lyon.

 

 

 

 

bernsThomas Berns

Professeur de philosophie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).

Thomas BERNS est professeur en philosophie politique à l’Université Libre de Bruxelles, où il a longtemps dirigé le PHI – Centre de recherche en philosophie. A la fois spécialiste de la Renaissance et philosophe du politique, du droit et des normes au sens large, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Ses travaux actuels portent, outre sur la pensée politique à la Renaissance et au seuil de la modernité, sur la question générale de la guerre dans la philosophie, sur les nouvelles formes de normativité et de contrôle statistiques. Il est membre du comité de rédaction de la revue Multitudes.

 

 

 

 

berryDavid Berry

Université du Sussex

David M. Berry is Reader in the School of Media, Film and Music at the University of Sussex and Director of the Sussex Humanities Lab. He writes widely on computation and the digital and is the author of Critical Theory and the Digital, The Philosophy of Software: Code and Mediation in the Digital Age, Copy, Rip, Burn: The Politics of Copyleft and Open Source, the editor of Understanding Digital Humanities and co-editor of Postdigital Aesthetics: Art, Computation and Design.

 

 

 

 

bonFrançois Bon

Ecrivain

François Bon, est né en 1953 en Vendée. Publie après plusieurs années d’industrie Sortie d’usine aux éditions Minuit en 1982, et se consacre plusieurs décennies à l’écriture contemporaine. Enseigne désormais l’écriture créative à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy.

 

 

 

braouezecPatrick Braouezec

Président de Plaine commune

Patrick Braouezec est un homme politique français. Ancien député-maire de Saint-Denis, il est aujourd’hui président de Plaine Commune.

 

 

 

 

cardonDominique Cardon

Orange Labs, université de Marne la Vallée

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web. Il a publié récemment, avec Antonio Casilli, Qu’est-ce que le digital labor ? (Paris, Ina Éditions, 2015) et A quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data, Paris, Seuil/République des idées, 2015.

 

 

 

 

 

 

delaporteXavier De La Porte

Rue 89

Xavier de La Porte, est un journaliste, producteur de radio et essayiste français.

 

 

 

 

 

FaureChristian Fauré

Partner, OCTO Technology

Christian Fauré est Partner au sein d’OCTO Technology, il est également membre de l’association Ars Industralis et Président de l’IRI.

 

 

 

 

 

griselOlivier Grisel

Ingénieur expert en Machine Learning à Inria Saclay.

Il contribue notamment au projet open source scikit-learn qui fournit une bibliothèque d’algorithmes de modélisation prédictive. La bibliothèques scikit-learn est utilisée par de nombreux chercheurs et data scientists aussi bien dans des organismes de recherches publiques que dans des startups technologiques et dans grands groupes innovants.

 

 

 

 

GuehenneuxPierre Guehenneux

Directeur New Cost Vinci construction

Ingénieur civil diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a construit toute sa carrière autour de la problématique de modernisation du secteur du BTP.

Loin de la frénésie marketing autour du BIM, des smart grids, smart cities, Pierre Guéhenneux défend l’idée que le BTP peut aujourd’hui non seulement se moderniser mais être un accélérateur du développement d’une industrie du futur européenne locale globale.

 

 

 

halpinHarry Halpin

Contributeur du projet européen NextLeap

Dr. Harry HALPIN is currently at the World Wide Web Consortium (W3C/MIT) under the direction of Tim Berners-Lee, where he started the successful Web Cryptography Working Group and the Social Web Working Group working on standards for decentralized social networks. He is also the project co-ordinator of the NEXTLEAP project at INRIA starting in 2016 to build a new foundation for digital rights and privacy-preserving protocols. Harry Halpin received his Ph.D. in Informatics from Edinburgh University under the supervision of Andy Clark, published as _Social Semantics_, and completed a postdoctoral study under Bernard Stiegler on the Web and philosophy. He organized the first workshop on the ‘magna carta’ for the Internet at the United Nations Internet Governance Forum in 2014.

 

 

 

HuiYuk Hui

Leuphana Un.

Yuk Hui est chargé du projet « techno-écologie de participation » à l’Institut de culture et d’esthétique des médias numériques, université de Leuphana en Allemagne, professeur associé à l’Académie des Arts de Chine. Il est coéditeur de l’anthologie 30 Years after Les Immatériaux : Art, Science and Theory (2015) et auteur du livre des Presses Universitaires du Minnesota, On the Existence of Digital Objects, préfacé par Bernard Stiegler (2016).

 

 

 

JorionPaul Jorion

Anthropologue, membre du Haut comité pour l’avenir du secteur financier belge

Paul Jorion est sociologue et anthropologue ; il a été chercheur en intelligence artificielle. Il s’est fait connaître en publiant un ouvrage “La crise du capitalisme américain” où il annonçait la crise des subprimes. Il s’efforce dans ses ouvrages récents de rebâtir une science économique digne de ce nom. Son livre le plus récent est intitulé : “Penser tout haut l’économie avec Keynes” (Odile Jacob 2015).

 

 

 

 

KyrouAriel Kyrou

Essayiste et rédacteur en chef de culturemobile.net

Directeur associé de Moderne Multimédias et à ce titre l’un des créateurs du site Virgin Megaweb en 1995, Ariel Kyrou est rédacteur en chef de culturemobile.net, site de réflexion sur la société et les cultures qui naissent du numérique. Il est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes, professeur d’histoire critique des cultures actuelles à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la programmation du festival d’art contemporain a-part. Il est l’auteur de plusieurs essais autour du « nouveau monde digital », de la science-fiction et de la contre-culture.

 

 

 

 

 

 

LasvignesSerge Lasvignes

Président du Centre Georges Pompidou

Serge Lasvignes est né en 1954. Il est agrégé de lettres et ancien élève à l’Ecole nationale d’administration (Ena) Après un début de carrière au Conseil d’Etat,  il fut Directeur des affaires générales, internationales et de la coopération au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur (1995-96), Directeur des affaires juridiques au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (1996-97), Directeur au Secrétariat général du gouvernement (1997-2006) et Secrétaire général du gouvernement (2006-15). Serge Lasvignes est depuis 2015, Président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.

 

 

 

 

 

LemaireAxelle Lemaire

Secrétaire d’Etat Chargée du numérique

Élue en 2012 députée de la troisième circonscription des Français établis hors de France (Europe du Nord) et secrétaire nationale du Parti socialiste aux droits de l’Homme1, elle est secrétaire d’État chargée du numérique dans le gouvernement Valls I depuis le 9 avril 2014

 

 

 

 

LongoGiuseppe Longo

Directeur de Recherche (DRE) CNRS au centre interdisciplinaire Cavaillès (République des Savoirs, Collège de France et l’Ecole Normale Supérieure, Paris).

Giuseppe Longo est également adjunt professor, Department of Integrative Physiology and Pathobiology, Tufts University, Boston. Il est rédacteur en chef de Mathematical Structures in Computer Science (Cambridge). Ses recherches ont d’abord concerné les fondements des Mathématique et leurs applications à l’Informatique. Il a ensuite étendu son champ de recherches à l’épistémologie des mathématiques et aux fondements théoriques de la Biologie. Il est actuellement responsable d’un projet à l’IEA de Nantes sur le concept de loi, en sciences humaines et de la nature.

 

 

 

MorozovEvgeny Morozov

Ecrivain, journaliste

Evgeny Morozov est un chercheur et écrivain américain d’origine biélorusse, spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technologique et du numérique.

 

 

 

 

RazonBoris Razon

France Télévisions

Journaliste, Boris Razon est entré au Monde.fr en 2000. Il rejoint France Télévisions en 2011où il prend la direction des nouvelles écritures et du transmédia. Il expérimente de nouvelles formes narratives en poursuivant son observation de la mutation des médias et la progression de l’environnement numérique. Depuis octobre 2013 il est également directeur éditorial de France 4.

 

 

 

 AvilaRenata Avila

Web Foundation

Renata Avila is a human rights lawyer specialised in Intellectual Property and New Technologies from Guatemala. She worked as one of the lawyers representing the Nobel Peace Prize Laureate Rigoberta Menchu Tum  . Involved in Internet and Human Rights research since 2009, she joined Sir Tim Berners-Lee   as to coordinate the work of the Web We Want   campaign at the Web Foundation , dedicated to preserving and upholding human rights, responding to threats to the future of the Internet. She currently serves as a Board Member of Creative Commons Board of Directors. She is also a member of Courage Foundation  advisory board, assisting whistleblowers and sources at risk and in the D-Cent   board, exploring the future of decentralised technologies. He is  researching the impact of biometrics in refugee camps.
Twitter @avilarenata​

 

 

 

 

 

StieglerBernard Stiegler

Institut de Recherche et d’Innovation

Philosophe, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation, Bernard Stiegler est aussi président de l’association Ars Industrialis et professeur associé à l’Université de Technologie de Compiègne.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages de philosophie.

 

 

 

 

 

TeboulBruno Teboul

Groupe Keyrus, Université Paris Dauphine

Senior Vice President Science & Innovation du groupe Keyrus, Membre de la Gouvernance de la Chaire Data Scientist de l’Ecole Polytechnique et Enseignant-Chercheur à l’Université Paris-Dauphine. Après une carrière passée au sein de grands groupes à des directions marketing et digital, et en tant qu’entrepreneur du web (QXL, Brandalley), il a réorienté sa carrière en 2012 dans le conseil et la recherche scientifique. Ses travaux transdisciplinaires (Philosophie, Economie, Digital Humanities) s’articulent autour de l’analyse de la mutation numérique et de ses conséquences au sens large. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres sur le web, le Big Data et l’uberisation de l’économie. .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RESSOURCES

Ressources pour préparer la conférence :

Entretiens_preparatoires
Liens


Editions précédentes

2014 : LA “VÉRITÉ” DU NUMÉRIQUE

Voir le site de l’édition 2014
Voir les vidéos de l’édition 2014

2013 : LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION

Voir le site de l’édition 2013
Voir les vidéos de l’édition 2013

2012 : Digital Studies, organologie des savoirs et technologies industrielles de la connaissance.

Voir le site de l’édition 2012
Voir les vidéos de l’édition 2012

 

Archives

Voir toutes les éditions précédentes