Architecture, traces et modèles de valeur
Comment réarchitecturer le Web dans une telle perspective « néguentropique » ? Le protocole de transfert HTTP et le format de données HTML ont rendu possible sur la base du protocole TCP/IP la constitution de pages et de sites web qui se sont multipliés de façon exponentielle lorsque que le Web est devenu accessible à tous. Les investissements dans des infrastructures capables d’assurer les services et les trafics qui se sont imposés ont mis le marché au cœur du réseau, le ramenant de plus en plus près des modèles d’audiences propres aux médias de masse.
De nos jours, des architectures nouvelles émergent, telle la blockchain à la base du bitcoin, dans un contexte où se développent l’open access scientifique, les plateformes d’annotation contributive, qui relancent des questions posées dès les années 1960 par Ted Nelson et Douglas Engelbart, tandis que les modèles de territoires augmentés et d’industrie 4.0 conduisent vers de nouveaux scénarios de valorisation des traces qui bouleversent les fondements des sociétés industrielles configurées au XXè siècle.
Intervenants
Julian Assange (Wikileaks – par Skype)
Christian Fauré (Octo technologies, Ars Industrialis) L’émergence de la Blockchain
Pierre Guehenneux (Vinci construction)BTP du futur, accélérateur du nouveau monde industriel européenYuk Hui (Université de Leuphana)Le concept de groupe dans les réseaux sociaux
Harry Halpin Contributeur au projet Européen NextLeap – MIT/INRIA
Vidéo Session 2 – seconde partie