Session 6 – Sémantique, statistique, contribution : le design de nouveaux agencements
17 décembre
17h-18H30
Des illustrations concrètes d’agencements innovants de modèles sémantiques et statistiques avec des technologies contributives pour un nouveau Web de l’interprétation, de la critique et de la démocratie renouvelant de nouvelles pratiques herméneutiques, par la catégorisation, l’annotation, l’éditorialisation ou la délibération. Une manière de repenser dans les start-ups ou les grands groupes de nouvelles formes de CivicTech, EdTech, MedTech ?
Intervenants
Bruno Bachimont, UTC
Francis Jutand, Institut Mines-Télécom — Coopération et apprentissage autour des données : Une transformation cognitive en profondeur de la société, de l’économie et de l’éducation
- Avec le numérique l’économie de la connaissance a pris son essor. Avec comme matière première les données, comme moteur de production le traitement de l’information et l’intelligence artificielle, comme accélérateur la coopération, elle produit des connaissances, des contenus, des algorithmes, des outils, utilisables dans la création de services et de produits. Mais cette révolution va bien au-delà, en s’appuyant sur la coopération et la coopétition dans les apprentissages pour le développement des capacités cognitives, elle va être source d’innovation, de création de richesses et d’interactions sociales nouvelles, et transformer en profondeur, le fonctionnement des entreprises, des administrations, de l’éducation et des activités collectives.
Mattieu Corteel, philosophe — Ni Dieu, ni IA
Florence Jamet-Pinkievicz, École Estienne – L’intelligence artificielle au défi des intelligences du design
- Comme le pharmakon platonicien qu’est l’écriture, les IA actuelles sont un redoutable pharmakon, au sens développé par Bernard Stiegler. Remède aux nombreuses applications, susceptible d’accomplir de multiples tâches dans des contextes variés. Mais aussi, poison, car menace de remplacement, outil de contrefaçon, simulacre de véracité, ogre insatiable, nourri par de vastes corpus de données.
Sous quelles conditions les IAG peuvent-elles être non seulement employées mais véritablement utilisées ?
Le design peut permettre de développer une pensée plus instrumentale des IAs : c’est-à-dire, pour nous donner de la capacité de jouer avec elle, d’offrir de les « mettre en jeu », pour mieux en saisir, collectivement, les enjeux. Les rendre plus intelligibles et initier des pratiques contributives et herméneutiques.
Ainsi, si les IA peuvent nous intriguer, nous faire rire, nous donner envie de leur prêter une personnalité, une altérité, elles invitent à interroger la nature de la participation humaine à la génération « automatique ». Et tout particulièrement les capacités du design dans ces agencements de modèles.
Bertrand Deloizoide, Blue AI
