16 et 17 décembre 2013. Centre Pompidou. Paris.

LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION – Algorithmes, données, individuations

PRESENTATION

Les Entretiens du nouveau monde industriel 2013

LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION – Algorithmes, données, individuations

Paris. Centre Pompidou. Grande Salle. 16 et 17 décembre 2013

7ème édition

Les Entretiens du Nouveau Monde Industriel proposent cette année une réflexion prospective sur la question de l’automatisation qui affecte la notion même de travail et son évolution dans le contexte numérique.
Si la question de l’automatisation précède et accompagne toute l’histoire de la société industrielle, elle se présente de nos jours sous un angle absolument neuf : avec la numérisation de toutes les relations (à soi, aux autres, aux choses, à l’espace, au temps), les automatismes sont désormais présents dans la plupart des activités humaines – que les humains en soient conscients ou non. C’est sur cette base que s’opère une mutation industrielle d’une immense ampleur.

Approche

L’automatisation généralisée a et aura des effets dans tous les domaines : production, enseignement, médecine, commerce, transports, recherche scientifique, édition et presse, relations sociales, vie quotidienne domestique, vie politique, relations intergénérationnelles, géopolitique, géoéconomie, diplomatie, politiques militaires, etc.
Pour cette édition nous chercherons à évaluer l’impact de cette automatisation généralisée au travers d’exemples tels que les imprimantes 3D et la production décentralisée, la robotisation et la normalisation, les “big data” et plus généralement la statistique, le quantified self, …

 

 

Partenaires média


Programme







 

Archive des sessions

Retrouvez les vidéos et les notes par session :

Session1_right
Session2_right
Session3_right
Session4_right

Session5_right
Session6_right
Session7_right
Session8_right

Préparations

En préparation des Entretiens du Nouveau Monde Industriel, Cap Digital, l’Ensci-les Ateliers et l’IRI ont proposé une matinée de réflexion prospective et de présentation de dispositifs d’automatisation qui interrogent la notion même de travail et son évolution dans le contexte numérique.

Si la question de l’automatisation précède et accompagne toute l’histoire de la société industrielle, elle se présente de nos jours sous un angle absolument neuf : avec la numérisation de toutes les relations (à soi, aux autres, aux choses, à l’espace, au temps), les automatismes sont désormais présents dans la plupart des activités humaines – que les humains en soient conscients ou non. C’est sur cette base que s’opère une mutation industrielle d’une immense ampleur. L’automatisation généralisée a et aura des effets dans tous les domaines : production, enseignement, médecine, commerce, transports, recherche scientifique, édition et presse, relations sociales, vie quotidienne domestique, vie politique, relations intergénérationnelles, géopolitique, géoéconomie, diplomatie, politiques militaires, etc.