Session 2


18 décembre

14H-16H30

Session 2 – Production et reproduction : l’industrie et le vivant

Si l’industrie produit, le vivant se reproduit, mais cette différence n’est-elle pas mise à mal alors que l’agriculture est devenue industrielle et que se pose la question d’une écologie de l’industrie ? Qu’est-ce donc que produire de l’artisanat à l’industrie, et, en biologie, de l’autopoïèse à la reproduction ? Plus encore, ne devons-nous pas repenser la question de la production alors que nos productions mettent à mal le vivant, y compris nous-mêmes ? Session en prolongation des recherches menées au sein du projet Regeneraction.

Intervenants :

Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre (IRI) – La créativité de l’enfant dans son environnement industriel

Dès le début de sa vie et dans son environnement, l’enfant immature finit de se produire lui-même. Il va produire sa relation au monde. Il y construit sa place. Il y produit des réalisations, en lien et en rapport avec son environnement somatique, affectif, et technologique. Plongé dans un contexte tout à fait singulier marqué par les apports multiples de son environnement, l’enfant développe d’abord sa créativité, sans normativité imposée, pour y développer ses propres normes. Mais le processus d’individuation a lieu dans un milieu marqué par l’industrie : chimique, numérique… avec une toxicité dont il nous faut prendre connaissance des effets sur son développement. Les majeurs que nous sommes arrivent-ils à protéger l’enfance du pouvoir des stéréotypes et des injonctions à la productivité que nous subissons tous ? 

Maël Montévil, mathématique et biologie (Cnrs/ENS) – Qu’appelle-t-on produire ?

Les notions de production et d’industrie ont, contre leurs origines historiques, été confinées dans les deux derniers siècles à ce que l’on appelle le secteur secondaire, le secteur primaire étant, lui, dévolu à la matière dite première et qui regroupe pelle-mêle l’exploitation du vivant sauvage et domestique ainsi que l’extraction minière. Pourtant les fourmis sont bien – plus ou moins – industrieuses, le concept de reproduction est l’un des plus fondamental en biologie et même les processus physiques irréversibles produisent del’entropie. Le passage à l’échelle de ces différents types de production est néanmoins distinct – et cette question est centrale pour l’industrie. Alors que le champs et les acteurs de l’industrie se reconfigurent tant pour des raisons technologiques « qu’écologiques », il nous semble pertinent de repenser ce que signifie produire à l’aune tant de la physique que de la biologie et de la technologie.

Shaj Mohan, philosophe – On the Metaphysics of Production

All production and theories of production presupposes their regional (economic,technical, scientific) ontologies or the limited metaphysics of production. The metaphysics of production derives from the very production of metaphysics, which is the pre-formal relation to that which is productive. The peculiarity of metaphysics which implicates itself in all productions needs to be investigated if we are to conceive of political projects that can address the calamities (for which we are already too late to initiate any preventive courses) that are already upon us.