Session 4 : Jeux, monnaie, données : les nouveaux milieux du jeu
Mardi 19 décembre – 10h00-12h30
Animée par : Franck Cormerais et Armen Khatchatourov
Les dimensions du jeux (la compétition, la chance, l’imitation et le vertige) seront ici principalement approchées à partir de la relation à la monnaie. Au cœur des échanges, la monnaie est un nœud de rencontre entre les techniques d’écriture et l’activité symbolique qui impacte les formes variées de la vie sociale. La monnaie initie aux mécanismes de gain et de perte, elle devient ainsi balance entre le plus et le moins, le positif et le négatif d’un compte qui définit la valeur de différentes activités. Le panel proposé permettra de reconsidérer l’importance de la monnaie dans le jeu à l’œuvre dans le champ économique et dans les territoires.
Interventions :
Juliette Vion-Dury (IRIS/EHESS- Littératures comparées)
Dans les représentations mythologiques, comme dans les représentations fictives ou poétique du jeu, quel est le lieu du jeu, et le jeu lui-même peut-il se définir comme un lieu ? L’argent qui passe par ce lieu, qu’il y entre, en provienne ou s’y abîme, y-subit-il une attraction, une modification dans son essence, une déviation à sa sortie ? Est-il possible, enfin, de créer du jeu, un autre jeu, dans la vie d’un territoire et l’usage d’une monnaie ? L’Oncle Picsou, Beth Harmon, l’héroïne du Jeu de la Dame, aussi bien que Dionysos et Loki, dieux grec et scandinave, seront sollicités pour tenter de répondre à ces questions liant jeu, territoire et monnaie.
Emmanuelle Savignac (LabSIC/Paris-13- Sciences de l’information et de la communication)
Du jeu à la gamification: exploitation et transformations d’une “valeur ludique”
A l’exception d’un usage compulsif ou de supports violents, le jeu est porteur d’une valeur sociale positive. Entre autres qualités, on lui attribue la capacité de détendre et développer l’individu qui joue tant sur les plans cognitifs que physiques que sociaux. Si elle n’est pas nouvelle, sa mobilisation à des fins autres que de jeu comme le travail, ou d’apprentissage, tend à se développer et investir des sujet tels que la citoyenneté, la santé etc. Ce qui prend le nom de gamification, soit l’usage d’éléments et de structures de jeu à des fins de non-jeu (Deterding et al., 2011) est porteur d’une promesse: extraire la valeur du jeu à des fins de productivité ou de performance. Nous nous proposons de questionner la valeur du jeu, sa transformation du jeu à la gamification et sa nature “productive”.
Franck Cormerais (MICA/Univ. de Bordeaux-Montaigne)
Armen Khatchatourov (DICEN-IdF/Univ. Gustave Eiffel- Sciences de l’information et de la communication)
Jeux d’argent et enjeux de société : entre confiance et données
La distinction entre deux types de monnaies peut nous servir de prisme pour aborder les jeux de l’argent dans la société. Les monnaies locales convertibles, dans une forme de proximité, réorientent les pratiques économiques (production, commerce, consommation). A l’inverse, les cryptomonnaies valorisent un échange affranchi d’un cadre légal et territorial. La relation de ces monnaies aux données (traces numériques) renvoie à question de la confiance dont l’étymologie souligne les liens qui existent avec le crédit et la croyance.
Théo Sentis et Vincent Loubière (Comité ECO)
Jeu et gain dans une monnaie écologique territorialisée
Le projet ECO, une monnaie complémentaire possède qui trois dimensions pour renforcer la contribution de chacun à la transformation écologique, économique et sociale de Plaine Commune sera présenté dans sa généralité. Une application mise en œuvre dans le cadre de cette monnaie fera l’objet d’une réflexion sur la notion de données territoriales et de souveraineté des données dans un modèle de coopératif.