Enjeux industriels
Industries culturelles, médias de masse, édition connaissent une très profonde révolution où tous les modèles antérieurs sont à plus ou moins brève échéance voués à disparaître. Cela affecte directement les télécommunications aussi bien que les équipementiers électroniques. Dans le monde audiovisuel, l’éditorialisation doit être repensée en profondeur, tandis que le métier même de diffuseur est appelé à régresser au profit d’une nouvelle forme d’activité éditoriale. Des activités comme la lecture et l’écriture, qui ne peuvent plus être conçues indépendamment des liseuses et des réseaux sociaux, nécessitent de nouveaux instruments de travail, individuel et collectif, où se généralisent les langages d’annotation. Dans cette économie relationnelle, la question de la valorisation des externalités positives, qui deviennent une fonction économique cruciale, nécessite de nouveaux critères en matière de fiscalité.
INTERVENANTS
Jean-Baptiste Labrune
Social Engineering et Outils d’Innovation Numériques.
L’évolution fulgurante des dispositifs techniques de communication numérique (ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes) a entrainé un changement dans les pratiques informationnelles. Aux lieux de savoirs monumentaux se sont substitués des réseaux de connaissances s’appuyant sur des noeuds institutionnels et industriels. Les nombreux laboratoires ou projets publics et privés échangent des projets et du contenu ouverts (open-data) ainsi que des équipes transverses, à la composition interdisciplinaire et aux projets hybrides. A leurs côtés, des entités en chantier, comme les PRES et les Etablissements Publics et également les clusters d’innovation, redéfinissent le paysage de l’innovation dans des territoires en mutation. Quels seront les artefacts et environnements qui permettront à ces nouvelles pratiques informationnelles et sociales de s’épanouir ? A travers quelques exemples issus de travaux académiques mais également de cas concrets issus de l’écosystème d’innovation numérique, nous tenterons d’esquisser les contours de ces questions ainsi que leur résonance avec le phénomène des Digital Studies à la française.
RESSOURCES
Michel Calmejane
La question d’une fiscalité adaptée au numérique est nécessaire mais non suffisante face à l’enjeu global : les nouvelles technologies créent-elles un espace de confrontation d’une multitude de biens privés ou internet est-il d’abord un bien commun ? Une autre forme de régulation devrait voir le jour pour accompagner un changement ontologique et éviter la tragédie des biens communs. L’élaboration d’une régulation de ce nouvel espace -au sens de Leibnitz- passera d’abord par un travail en commun de toutes les disciplines.
RESSOURCES
Frédéric Vacher
La valorisation des données numériques des produits industriels créés depuis 30 ans par nos clients, au profit de la communication au sens large et de manière plus sectorielle de l’éducation, la formation, la documentation… Les objets de plus en plus intelligents ont leur référentiel numérique 3D comportemental, qui peut maintenant être mis a disposition de l’utilisateur final, pour de nombreux usages. Ceci est rendu possible avec les nouveaux «devices», la mobilité, le très haut débit les plateformes cloud et sociales. C’est de fait un des enjeux majeur de ce que nous appelons la plateforme 3D Expérience.