Extended mind et tracéologie numérique
Il y a plus de vingt ans, les questions posées en sciences de la cognition par les instruments du savoir et leur extériorité par rapport au corps et à la conscience – aussi bien d’ailleurs que par rapport à l’inconscient– ont été posées notamment à travers les paradigmes de la cognition située et de l’esprit étendu (extended mind). Aujourd’hui, dans le contexte de la tracéologie généralisée induite par les capteurs, cookies, métadonnées, social web, etc., et au moment où les neurosciences commencent à s’intéresser aux formes anciennes et récentes d’extériorisation des savoirs par rapport au corps et donc au cerveau, s’impose la question de la trace sous toutes ses formes (vivantes, neuronales, techniques, institutionnelles, etc.), les processus d’extériorisation et d’intériorisation entre ces diverses instances devant être analysées en détail.
INTERVENANTS
Ed Cohen
Psychagogie pour une ère numérique, ou l’Art de vivre de manière transductive : vers un nouveau Savoir-Vivre.
Aujourd’hui, «numérique» se réfère souvent au domaine régi par des logiques binaires qui décident par voie électronique entre des 0 et des 1. Cependant, comme son étymologie l’indique, le langage numérique lui-même s’appuie sur les doigts, d’autant qu’ils fournissent une métonymie pour nos mains. Cette lignée métaphorique nous rappelle que – malgré tous nos savoir-faire numériques –nous ne vivons pas encore dans «le cloud», mais que «le cloud» vit sur des «data farms» construites et entretenues avec des dépenses massives de ressources et d’énergie par des mains humaines (entre autres).
Alain Mille
Mon intervention porte sur la lecture/écriture sur le web par rapport aux autres modes de lecture/écriture permettant de «faire document», et se terminera par un manifeste pour installer dans le lieu d’information du web les conditions d’une mise en oeuvre d’un fait documentaire d’un nouveau genre, lié à la spécificité du lieu de lecture/écriture que constitue le web. Nous proposons d’introduire des temps de réflexion dans les flux du web.