Design, documentation, écriture et thérapeuthique du pharmakon numérique.
Les pratiques de la lecture et de l’écriture numérique sont désormais la réalité quotidienne aussi bien des documentalistes de l’enseignement secondaire que des écrivains, cependant que le monde artistique, en faisant de la digitalisation son matériau, investigue la nouvelle « pharmacologie » et ses « thérapeutiques ». L’esthétique peut ici contribuer aux digital studies en revisitant à partir des pratiques instrumentales des questions comme celles de l’attention, de la perception, de l’individuation à travers les oeuvres, de l’expression, cependant que l’expérience des designers et des techniciens de la documentation viennent au premier plan.
INTERVENANTS
Yves Rinato
Le design comme politique numérique
En data design, l’écran ne se construit pas à partir des seules données informationnelles. Les designers ont des pratiques de storyboard qui placent les collections d’objets dans leur dynamique cognitive et interactionnelle, implicite et tacite.
Ce design, différencié du user centered, rend visible, très amont, une combinatoire complexe, mêlant données, objets, humains. Il prend en compte un “mode d’existence des datas”, et une activité humaine désormais augmentée des big datas. Le design, chambre d’écho du présent et d’émergence du futur, illustre ainsi une “politique numérique des objets”.
Cécile Portier
Ecrire sur le web, comme support ? comme sujet ? Plutôt comme champ. Ecrire sur le champ.
A travers la présentation de son projet actuel d’écriture, Etant donnée, Cécile Portier s’attachera à décrire, comment l’écriture numérique a modifié sa propre pratique d’écriture en la rendant curieuse, poreuse et impatiente. Ce projet en triptyque a connu déjà deux réalisations : Simple Appareil ®, striptease d’une femme par les chiffres, Traque traces, fiction collective d’un peuple statistique réalisée avec des lycéens d’Aubervilliers. Le dernier volet est en cours de réalisation : Étant donnée, tentative de recollection par les traces numériques de la vie d’une femme amnésique.
RESSOURCES
Marcel O’Gorman
Comment construire une Technoculture : les Digital Studies comme soins, conservation, et programme
Si les Digital Studies veulent avoir un impact sur la formation de la technoculture, alors il faut aller au-delà de la théorisation des technologies existantes et participer plus pleinement à la production de médias numériques.
Je propose que les praticiens des Digital Studies trouvent des moyens pour insérer les conceptions minutieuses et critiques de la technologie dans la recherche et développement (R & D), étapes de la création de médias numériques. Je développerai cette idée tout en décrivant des projets dans le Critical Media Lab, qui suit une méthode de théorie appliquée des médias pour créer des objets numériques -pourpenser- avec.
RESSOURCES
Jean-Louis Fréchin
TransCréation, vers un design de la transdisciplinarité.
L’esprit du Numérique, c’est-à-dire les mutations profondes déterminées par les technologies numériques, change les rapports aux savoirs, à la connaissance et à l’information. La plus visible de ces mutations est la mise en réseaux, les échanges et le partage de l’information, de la communication et de la connaissance. Cependant, ces nouveaux dispositifs et appareils techniques ne proposent pas tant de modèles cognitifs nouveaux qu’ils convoquent ou sont la conséquence de concepts philosophiques, pédagogiques, formels ou cognitifs connus. Ceux-ci illustrent ainsi une «continuité» de la pensée Moderne dont il faut saisir les opportunités. Notre hypothèse repose sur la nécessité de poser un regard convergeant sur l’ensemble de ces disciplines afin d’inventer de nouvelles formes éditoriales et cognitives s’adressant à la complexité de notre époque. Il ne s’agit donc pas tant d’une révolution que d’une mise en perspective d’outils (conceptuels et techniques) d’architectures et des formes permises, induites et convoquées par les techniques contemporaines conçues par des «organisations transdisciplinaires». Nous illustrerons ces propos par un ensemble de projets faisant «TransCréation» , notamment issus de l’ENSCI, des Petits Débrouillards, de la presse, du Multimédia ou de la Muséographie, etc…